top of page

Le Collectif pLuRiel en résidence au Centre Hospitalier du Mans

C'était au mois de juillet dernier, 6 artistes du Collectif pLuRiel des Arts de la Scène : Marion Colombi (harpiste), Lia Rives (chorégraphe, danseuse), Apolline Di Fazio (danseuse), Ghislain Colombi (percussionniste), Anna Killy (flûtiste) et Suliac Maheu (contre-bassiste), ont été accueilli en résidence artistique au centre hospitalier du Mans, en partenariat avec l'association "Au chevet de la Musique".

L'association "Au chevet de la musique", active depuis 2014 a pour ambition d'apporter la culture en milieu hospitalier. Elle s'associe au Collectif pLuRiel des Arts de la Scène pour diversifier et ouvrir ses actions à de nouvelles disciplines. Du 4 au 8 juillet 2016 dernier les artistes du collectif ont sillonné les services du Centre Hospitalier du Mans pour aller à la rencontre des patients, de leurs familles et des équipes soignantes. De l'unité de gériatrie à celle d' Alzheimer, en passant notamment par la pédopsychiatrie, la cancérologie, l'imagerie, l'hémodialyse ou encore l'infectiologie, les artistes sont entrés dans les chambres des patients alités. Le temps d'un après-midi, ils ont partagé avec eux et leurs proches un moment d'évasion.

Faire rentrer ces gros instruments dans les couloirs de l'hôpital n'a pas été une mince affaire, mais cela est vite oublié lorsque la musique résonne dans les chambres et les salles communes et lorsque la danse s'invite autour des lits et que des sourires se dessinent sur les visages soudain apaisés.

L'art fait son apparition de manière insolite dans ce lieu où à priori on ne s'attend pas à le voir. L'effet est plus que bénéfique. L'atmosphère change. On sent que progressivement les gens se détendent. Un certain bien-être se fait sentir. L'échange est total car les artistes sont touchés eux aussi. Le personnel hospitalier semble ravi.

Dans l'unité de gériatrie et dans celle d'Alzheimer, voilà que les musiciens jouent "Les amants de saint-jean". Les danseuses invitent les patients au centre de la salle commune et voilà que l'après-midi se transforme en bal musette où tout le monde chante en coeur ! "Qu'est-ce qu'on a rit ce jour-là !" confie une des danseuses.

Dans une chambre en unité d'infectiologie, une des danseuses invite à danser avec ses mains une patiente alitée.

Les musiciens suscitent beaucoup de curiosité. Ils répondent aux nombreuses questions sur leur instrument.

En parallèle des ses ateliers d'animation dans les différents services de l'hôpital, Le Collectif pLuRiel avait à disposition une salle pour pouvoir répéter la nouvelle mise en scène du spectacle "Les secrets de Camille" avec musiciens en live sur scène.

A la fin de la semaine, les artistes étaient épuisés mais heureux de cette expérience riche.

Cette semaine s'étant déroulée à merveille, le centre hospitalier du Mans souhaite poursuivre avec l'association "Au chevet de la musique" et les artistes du Collectif pLuRiel durant la saison 2016-2017.

UN GRAND MERCI A L'ASSEMBLE DES DONATEURS QUI ONT CONTRIBUE A LA REALISATION DE CETTE RESIDENCE !!!! Sans ces dons, cela n'aurait pas été possible. Merci pour votre générosité !

- Pour plus d'information sur l'association "Au chevet de la musique" : www.auchevetdelamusique-asso.fr

- Pour faire un don à "Au Chevet de la Musique" : https://www.helloasso.com/associations/au-chevet-de-la-musique


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page