top of page

La création musicale des Secrets de Camille : Un travail Collectif.

"Les secrets de Camille" est une création de Lia Rives qui mêle danse, théâtre et musique originale autour de la sculptrice du début du 20ème siècle Camille Claudel, avec deux danseuses-comédiennes et cinq musiciens.


Pour la première création de ce jeune Collectif, la tâche fut ambicieuse ! En effet, travailler la chorégraphie en lien avec un texte (celui écrit par Aude Constans), lier la danse à la parole n'est pas chose aisée dans la mise en scène d'un spectacle vivant, mais rajoutter en plus un travail de composition musicale n'est pas de tout repos. C'était sans compter la motivation et la rigueur de la jeune musicienne et compositrice Marion Colombi.

Toutes deux issues du Pôle Supérieur d'Enseignement Artistique de Paris, Boulogne-Billancourt (P.S.P.B.B), Marion et Lia se sont rencontrées alors que Marion cherchait une danseuse souhaitant chorégraphier et danser une composition de harpe pour son examen de fin d'année de licence. Défit relevé par Lia, qui par la suite, demanda l'aide de Marion pour son propre examen de fin d'études.

C'est ainsi, que leur amité et leur envie de travailler ensemble a débuté. Les deux jeunes femmes se sont tout de suite plu par leur désir commun de créer, par le rapport commun qu'elles entretenaient chacune avec leur propre discipline, par leur dynamisme, leur sens de l'organisation et leur soif de travail.


En juin 2015, Lia fait appel à Marion afin de faire la composition musicale sur sa création "Les secrets de Camille". La musique doit imprérativement être prête pour septembre pour les répétitions qui précèdent la première date du spectacle le 14 octobre 2015. La pièce est déjà montée et Marion doit donc s'adapter et répondre à une certaine exigence. Cela lui impose certaines contraintes mais finallement en septembre, Marion a reussi à repondre aux attentes et les partitions sont prêtes.


En septembre, le Collectif pLuRiel a eu la chance de pouvoir répéter dans de très bonnes conditions au Centre Natonal de la Danse (C.N.D) à Pantin, grâce au dispositif de prêt de studio. Ce fut l'occasion de pouvoir répéter avec l'ensemble des musiciens, à savoir flûte, marimba, vibraphone, percussion et harpe.

Le but était de créer, dans une atmosphère d'échange, une musique qui soit en adéquation totale avec l'atmosphère de la pièce, la danse et le rythme du texte. C'est ainsi que sur deux jours, compositrice, chorégraphe, musiciens, danseuse et comédienne ont travaillé ensemble dans un studio au CND. C'est cela le propre du Collectif pLuRiel : Faire dialoguer les arts entre eux !

Durant, ces deux jours, Marion a pu tester ses partitions et voir comment encore mieux servir le texte et la danse. Les musiciens ont pu également rencontrer les deux danseuses-comédiennes et se plonger dans l'ambiance de cette création.

Les répétitions terminées, fut le temps de l'enregistrement de la bande son originale. Grâce au jeune ingénieur du son Clément Tranchant, Marion, Lia et les musiciens ont consacré tout un dimanche afin d'enregistrer la musique. Un exercice tout nouveau pour Marion qui a dû s'y préparer avec sérieux afin de mener cet enregistrement avec le plus d'efficacité possible. Une journée riche en découverte et en partage mais aussi très épuisante pour tout le monde mais encore plus pour la compositrice qui avoue s'être effondrée de sommeil dans son lit après cette journée d'enregistrement !

L'enregistrement effectué, c'était au tour de Clément de travailler l'ensemble des sons et de les mixer. En un jour, il a reussi a apporter à Lia une bande son définitive qu'elle a pu utiliser pour ses représentations en octobre et novembre 2015.

Ce fut un beau travail d'équipe qui n'aurait pas pu se faire sans la motivation de chacun ! Tous s'y sont atteler avec sérieux et envie, dans un bel esprit de groupe afin de construire une oeuvre dont chacun est fière du résultat.




Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page