top of page

Le Collectif pLuRiel aux Journées Méditerranéennes des Arts Visuels à Hammamet.

Du 1er au 7 mai 2016, Marion Colombi et Lia Rives du Collectif pLuRiel des Arts de la Scène ont eu l'immense privilège d'être invitées par l'association "ARTATTITUDE Group" (www.artattitude.info) présidée par Mr Ali Batrouni, à la 3ème session des Journées Méditerranéennes de Arts Visuels à Hammamet (Tunisie) et avec l'aide de l'Institut Français en Tunisie. Une semaine d'art, d'échange, de partage et d'amitié aux bords de la Méditerranée au coeur de la belle région du Cap-Bon.

Marion Colombi et Lia Rives aux Journées Méditerranéennes des Arts Visuels d'Hammamet.

Le slogan de ces Journées Méditerranéennes de Arts Visuels à Hammamet (J.M.A.V.H) est "L'art revitalise l'espace urbain". C'est ainsi qu'une quarantaine d'artistes provenant de partout dans le monde (Tunisie, Jordanie, France, Lybie, Bahreïn, Corée du Sud, Japon, Etat-Unis, Belgique, Suède, Oman, Palestine, Italie, Madagascar, Algérie...) ont investi le centre ville d'Hammamet et l'hotel Sindbad durant 7 jours de création et d'échanges artistiques.

Les J.M.A.V.H ont pour but de promouvoir la place de l'art dans l'espace urbain, de créer le dialogue et les interactions sociales en s'immisçant au coeur de la vie des citadins et de régénérer le centre ville d'Hammamet. Pour le directeur des J.M.A.V.H, Mr. Ali Batrouni, la culture joue un rôle primordial dans le développement. Voilà ce qu'il nous dit : "Nous pensons que l'Art, la créativité et l'innovation sont des éléments clés de développement de la région du Cap-Bon en particulier et de notre pays en général. Il faut mettre en avant la culture comme terreau d'émergence de la créativité au profit de la croissance et du développement."



Durant cette semaine, des sessions de "Workshop" étaient organisées au centre ville d'Hammamet et sur le front de mer. L'occasion pour les artistes de travailler entourés les uns des autres, d'échanger, de se nourrir mutuellement, de travailler sur des oeuvres collectives et l'occasion aussi au public de pouvoir




les découvrir dans leur travail et de pouvoir leur parler. Chacun dans des styles très différents, tous se sont investis avec bienveillance et bonne humeur. Une ambiance détendue et chaleureuse accompagne chacune de ces journées.

En parallèle la graphiste venant d'Alger Louise Dib, travaillait avec des jeunes filles d'Hammamet sur l'élaboration d'une grande fresque murale, élaborée avec des photographies prises un peu partout dans la ville.

Le soir, à l'hôtel Sindbad, les artistes étaient invités à parler d'eux et de leur travail. Grâce à des diapositives exposant leur oeuvres principales, ce moment permettait de mieux connaître les artistes et leur univers.

Le quatruor composé de la danseuse Lamia Alidinah, du musicien François Lebreton, de la vidéaste Takwa Bezzine et d'Erwann Butaud ont proposé une performance "Filature" qui mêle vidéo, danse et musique. La danseuse et la vidéaste évolue ensemble dans une impressionnante installation composée de bande de tissus suspendues par des fils, qui fait penser à une usine de tissus.


Marion Colombi et Lia Rives du Collectif pLuRiel ont présenté leur spectacle "Les secrets de Camille" qui est une oeuvre pluridisciplinaire qui mêle danse, texte et musique originale autour de la sculptrice Camille Claudel et de ses oeuvres. C'était la première fois que ce spectacle fut présenté à l'étranger et il reçu un très bon accueil. Les membres du Collectif ont été très heureuses de pouvoir se confronter à un public international et de pouvoir ensuite échanger avec les artistes sur leur prestation. Elles retiennent beaucoup de bienveillance dans leurs regards, ce qui fait extrêmement plaisir.

A la fin de la semaine, durant la cérémonie de clôture, Lia et Marion ont proposé une performance improvisée entre poésie, danse et percussion afin de rendre hommage au grand poète tunisien récemment disparu Sghaïer Ouled Ahmed. Elles étaient accompagnées de l'artiste sculpteur tunisien Hamadi Ben Neya qui faisait une lecture en arabe de poèmes de Sghaïer Ouled Ahmed, pendant que Marion la faisait en français, et de l'artiste tunisien multiple Karim Kamoun qui jouait du Cajon. Lia dansait sur les rythmes du Cajon et sur ceux du poème :


"J'ai écrit, tant écrit épuisant lettres et dits

J'ai décrit, tant décrit

épuisant l'inédit

Je dis, donc, en deux mots

et je passe

La femme de mon pays

est mesurable à l'aune d'une femme et demi."


Une semaine enrichissante, faîte de rencontre et de sourires, qui a nourris et marquée les deux membres du Collectif qui seront de nouveau présentes à la 4ème édition des J.M.A.V.H.

Pour plus d'infirmations sur :




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page