top of page

Es ist meine Vulva

Teaser Es ist meine Vulva

Teaser Es ist meine Vulva

Lire la vidéo

"Au nom de la Vulve, du Vagin et du Clitoris."

"In the name of the Vulva, the Vagina and the Clitoris."

"Es ist meine vuvla" is a short format danced performance choreographed by Lia Rives and performed by a man. The starting point of the solo is the Vagina. From a choreographical research around vagina, Lia Rives develop a discourse about violences, both explicit and implicit, that women suffer daily in our societies. It's conveyed by gestures taken from stereotype images in publicity, magazins and cinema and based upon a work on day by day movements that only women do in choreography of habit.  

The challenge raised by this performance is to transmit this solo to a man. The creative process is as important as the piece itself because this process implies that the interpreter shows empathy towards women. The empathy is necessary in the fight for equality.

 « Es ist meine Vulva » (C’est ma Vulve), est un solo, de forme courte, autour de la Femme, chorégraphié par Lia Rives, dansé par un homme.

Le but de ce solo est de mettre en avant les pressions sociales et psychologiques, les charges mentales et les violences que subissent les femmes au quotidien dans nos sociétés. L’originalité de ce travail est que, pour étayer ce propos, notre point de départ sont les parties génitales externes de la femmes. Souvent non-dites, non-visibles dans les esprits, censurées et même dénigrées, c’est à travers la vulve, le vagin et le clitoris que nous parlons de la femme et de son quotidien. Ces parties génitales, taboues dans nos moeurs, sont ici initiatrices du mouvement de danse et point de départ de la création chorégraphique. C’est à travers l’anatomie intime de la femme que nous parlons de son ressenti quotidien sous le joug du patriarcat. En effet, les organes génitaux de la femme sont l’objet de leur repression et asservissement mais aussi le lieu où réside le pouvoir des femmes vers l’émancipation à travers la (re)conquête de leur plaisir.

Le tout dansé par un homme afin de montrer l’importance de l’empathie, dont nous avons besoin afin d’avancer vers l’égalité des droits. Par ailleurs, dansé par un homme, le solo révèle toute l’absurdité de la situation et le fait que, bien sûr, l’homme est aussi victime de cette violence faite aux femmes et qu’il a toute sa place dans ce grand débat.

A travers une gestuelle empruntée aux images stéréotypées des femmes dans la publicité, les magazines et le cinéma et grâce à un travail autour des gestes du quotidien que seules les femmes font dans une chorégraphie de l’habitude, c’est son expérience de femme que Lia Rives offre à l’interprétation de chacun(e). 

 By the Collectif pLuRiel des Arts de la Scène.
Choreography : Lia Rives

Musics : Lia Rives
Dancer : Kevin Franc

 

 

Programmation :

- 1er décembre 2019 : "Escale" au studio Chandon (Paris 15ème)

 

- Mars 2019 : International Solo Tanz Theater Festival of Stuttgart (Germany)

Mateo Lagiere_jg142861.jpg
Mateo Lagiere_jg142827.jpg
Mateo Lagiere_jg142852.jpg
bottom of page