Le Collectif PluRiel des Arts de la Scène (C.P.A.S)
À PROPOS
Le Collectif pLuRiel se présente comme un regroupement de jeunes artistes issus de différentes disciplines artistiques (Danse, théâtre, photographie, musique, arts plastiques, vidéo etc.) réunis autour de la création.
Le but est :
-
De valoriser la jeune génération d’artistes et de créateurs. Leur donner un lieu d’expression et permettre la diffusion de leur création.
-
De permettre à différents artistes de se rencontrer entre eux et de pouvoir échanger tout en ouvrant de nouvelles perspectives.
-
Développer la pluridisciplinarité dans la création artistique
-
Proposer des spectacles et des animations qui sont en lien avec une démarche de démocratisation de l'accès à la culture et qui soient adaptés au plus près des différents types de publics et des territoires.
La création artistique :
Le travail du Collectif est profondément ancré dans la conscience qu’à partir du moment où on engage son corps dans le temps et l’espace et face à autrui, notre corps devient alors un signifiant et, donc, un corps politique. Etre artiste c’est devenir un corps engagé. Notre corps est le reflet d’une époque, véhicule des idées, est chargé de concepts mais aussi de stéréotypes. Notre corps est un discours et de lui émane toute sortes d’idées. Cela se fait plus ou moins consciemment. Ce que nous souhaitons dans notre travail c’est de faire en sorte que le corps dansant soit un corps politique conscient. Un corps signifiant conscient. Les interprètes et créateurs s’engagent. Corporellement mais aussi dans la réflexion. Dans le processus de création nous nous documentons, faisons des recherches, développons une réflexion. Nous débattons beaucoup afin de développer le fond aussi bien que la forme. Que disons-nous ? Qu’est-ce que cela signifie ? Quelles questions nous posons-nous ? Comment on y répondons ?
" Je crois que la magie est de l'art, et que l'art est littéralement de la magie. L'art, comme la magie, consiste à manipuler les symboles, les mots ou les images pour produire des changements dans la conscience." (Alan Moore)
En parallèle de la création :
Soucieux de développer l'accès à la culture à un large public nous proposons :
-
Des animations, performances musicales et dansées et des ateliers en milieu hospitalier et en EHPAD.
-
Des concerts dansés et des ateliers découvertes en milieu rural
-
Des ateliers d'éveil et initiation dans les écoles maternelles et primaires et pour les centres de loisirs
-
Des ateliers découvertes et thématiques autour des créations, finies ou en cours du Collectif, pour tout public (enfants, adolescents et adultes)
Directrice artistique, Chorégraphe
Lia Rives
Originaire de l'Ariège, Lia commence sa formation en danse à Toulouse avant de la poursuivre à Paris au Pôle Supérieur d'Enseignement Artistique (PSPBB) où elle obtient le DNSPD (Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur).
En parallèle, Lia obtient une licence de philosophie et va jusqu'à la validation de son Master 1 avec un mémoire intitulé "Nietzsche et la Danse." Elle obtient également une licence en Art du spectacle, option danse, à l'université de Paris 8.
Très vite et ayant soif de création, Lia décide de se lancer en tant que chorégraphe.
En 2015, elle développe le Collectif pLuRiel des Arts de la Scène en partenariat avec d'autres artistes rencontrés au cours de son parcours. Elle crée "Les secrets de Camille" (2015), "Echos Schématiques" (2017) et "Es ist meine Vulva " en 2018.
Elle chorégraphie également pour des compagnies de danse, de théâtre et pour de l'évènementiel.
Elle obtient en 2017 son DE en danse jazz au C.N.D et donne depuis des cours en conservatoire auprès d'élèves de 7 à 60 ans
Auteure
Aude Constans
Après avoir suivi des études de philosophie à l'université du Mirail à Toulouse où elle obtient son Master, Aude commence un travail d'écriture.
En 2014, Aude devient sophrologue auprès de l'école française d'hypnose.
En 2015, elle commence à écrire pour le spectacle vivant avec "Les secrets de Camille".
Suite à un voyage en Inde, Aude se met à l'écriture d'un receuil de poèmes en prose.
Compositrice, Harpiste
Marion Colombi
Marion Colombi est originaire du Mans. Après un Diplôme d’Etudes Musicale-prix d’honneur de la ville du Mans, elle entre au Pôle Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Ghislaine Petit-Volta. Passionnée par la musique de chambre et l’accompagnement, elle se produit avec des ensembles variés, comme le duo « Véga » ou le trio « Harpélia », ou les grands ensembles tels les « Chœurs de l’Université de Paris », ou encore le chœur « Alma Musica ».
Elle est également fondatrice et présidente de l'association "Au chevet de la musique" qui permet aux personnes hospitalisées l'accès à la culture.
En parallèle, Marion Colombi travaille en tant qu'éducatrice spécialisée à Chalon-en-Champagne.
Danseuse
Apolline Di Fazio
Apolline Di Fazio est née à Toulouse, où elle commence la danse classique à l’âge de six ans ainsi qu’un cursus à horaires aménagées en piano au Conservatoire où elle obtient son diplôme de fin d’études musicales.
Après être passée par le centre de formation de Gianin Loringett à Nice, par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris où elle y obtient son Diplôme d’études chorégraphique, et après être passée par la Formation Professionnelle Rick Odums, elle intègre la nouvelle formation du Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSPD) Interprète en danse jazz.
En 2015, elle intègre la compagnie de Patricia Greenwood Karagozian et développe un travail de création avec sa propre compagnie Tsotam.
En avril 2017, elle obtient le diplôme d'état de professeur de danse au CND (Centre National de la Danse) à Pantin.
Danseur
Kevin Franc
Kevin Franc a été formé au conservatoire départemental de Bobigny par Omar Taïbi puis au conservatoire départemental de Montreuil par Françoise Legrée. Danseur au sein du jeune ballet de son conservatoire.
Il poursuit sa formation en intégrant le programme d’étude de la Kibbutz Contemporary Dance Company (Rami Be’er) en Israël.
Kevin est également titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse depuis 2017.
Kevin Franc mène une carrière de danseur interprète pour différents chorégraphes et compagnies de danse et d'opéra en France, au Japon et en Belgique.
Flutiste