top of page

La chanteuse Eska au New Morning à Paris : Un concert généreux et captivant.


Lundi 1er février dernier, la chanteuse Eska était en concert au New Morning à Paris. Une belle découverte entre jazz, soul et trip hop aux accents psychédéliques.


Eska est une chanteuse londonienne, née au Zimbabwe, qui après avoir travaillé dans de nombreux groupes et collaboré avec de nombreux artistes londoniens, nous offre son tout premier album éponyme. Album qui d'ailleurs est nominé au Mercury Prize.

Lundi dernier, elle était en concert au New Morning à Paris où j'ai pu la découvrir.

Et quel sacré personnage que cette Eska ! Dès qu'elle rentre sur scène, on ne voit plus qu'elle tellement elle rayonne. Dans sa robe rouge, assortie à son rouge à lèvre et avec ses chaussures noires à plateforme, Eska nous dévoile une personnalité forte, déterminée mais aussi pleine de sensibilité. Tout dans sa tenue, révèle un style moderne mais qui garde toujours un oeil tourné vers la tradition et ses racines. Eska en impose à travers une belle féminité et sensualité qui ne laisse personne indifferent. La scène lui appartient et c'est avec brio qu'elle accroche le regard et les oreilles. Quelque chose émane de cette artiste et au fur et à mesure qu'elle investie l'espace de la scène, elle se met à investir l'ensemble du New Morning en y créant une atmosphère de partage et d'échange. Tout d'abord, entre elle et ses musiciens sur scène. Des musiciens talentueux à qui elle ne vole certainement pas la vedette en leur laissant la place qui leur est dû. Deux guitaristes, un batteur et un fabuleux harmoniciste, dont les soli sont à la fois drôles et puissants, partagent la scène avec Eska. Tous semblent heureux d'être là et la notion de groupe prend tout son sens. On voit leur complicité et leur plaisir de jouer ensemble.

Ensuite, c'est avec le public que le partage se fait. Elle créer une ambiance conviviale et intimiste. Elle nous propose, tout en simplicité, une part d'elle même et nous invite au voyage. Lorsqu'elle chante, elle s'adresse directement aux spectateurs qu'elle vient chercher pratiquement un par un. Finallement, c'est tout le New Morning qui s'est senti comme un groupe.

Malheureusement, après les évènements tragiques du 13 novembre 2015 sur Paris, aller voir des concerts n'est plus un acte anodin et dénué de sens si bien que, durant le concert d'Eska, même si cela n'a pas été dit explicitement, nous sentions que lorsque qu' Eska disait "Paris" c'était tout un état d'âme qui en ressortait. Nous comprenions ce que cela signifiait et lorsque qu'une personne à lancé "Paris !" depuis le public, des applaudissements se sont fait entendre.

Quand à la belle voix Eska, elle fait vibrer les tympans et tout l'intérieur du corps. Nous voilà emportés dans une musique envoûtante, psychédélique, qui parfois nous plonge dans une sorte de transe. La chanteuse et ses musiciens enchaînent des morceaux très variés si bien qu'on ne voit pas le temps passer. Du jazz à la soul en passant par le trip hop, Eska nous dévoile son style puissant mais aussi tendre à la fois.

A la fin du concert, Eska est restée dans la salle auprès des gens qui étaient venus l'écouter, prenant le temps de leur parler. Encore une fois, nous pouvons voir qu'Eska est vraiment dans une démarche de partage.

Une belle découverte et un très beau moment passé avec cette artiste talentueuse !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page